News

Dans cette rubrique vous retrouverez toutes les actualités de notre aventure.

Enfin de retour ! - Bilan du Raid & Remerciements

03 Mars 2011
Bonjour à tous !
Après un périple de plus de 7000 Km de Paris à Marrakech, nous voilà enfin de retour en France.
Il est vrai, si vous avez pu suivre nos aventures sur FaceBook, que notre participation à la 14ème édition du 4L Trophy était un peu plus que compromise avant notre départ; en effet avec les quelques soucis mécaniques imprévus de dernières minutes, nous avons un peu stressé avant de partir. Toutefois, nous ne pouvions abandonner si proche du départ et de l'aboutissement de notre projet. Ainsi, avec persévérance et beaucoup de patience, nous avons pu prendre la route avec notre 4L bien chargée, voir même trop chargée... pour Paris, ville officielle du départ du Raid.

Nous étions attendu le Jeudi 17 Février 2011 au Stade de France pour les vérifications techniques et administratives de la 4L (C.T, assurances, pré requis du cahier des charges...), et de l'équipage (permis B, passeport, santé...). Nous avons rencontré d'autres équipages, et des centaines de 4L de toutes les couleurs et de toutes les formes ! Nous avons rapidement rencontré les organisateurs du Raid ainsi que les membres importants: président du Raid 4L Trophy, et la présidente de l'association Enfant du Désert. Cette première journée passée nous avons pris la route direction Algésiras pour la véritable aventure !

Nous passerons certains détails, déjà donnés sur FB, de nos journées bien remplies et fatigantes, à affronter la chaleur et le sable, ainsi que la fraicheur de nos nuits très courtes... Une chose est sûr, nous pouvons dire que les paysages du Maroc sont magnifiques et très diverses, et c'est bien d'ailleurs l'une des choses qui nous a très largement marqué quand nous changions brutalement de décors en quelques kilomètres, en passant du sable rouge du désert, au cailloux noirs des pistes, aux oasis verdoyants qui longent les routes marocaines...

Une autre chose remarquable, et qu'on peu qualifier d'ahurissante parfois, est la conduite des marocains sur la route: L'anarchie la plus totale ! Des Taxis à 7 personnes, des bus qui nous doublent sur les lignes blanche en ville, sous prétexte que nous ne roulons pas assez vite ! Puis les vaches sur l'autoroute et des "bédouins" qui traversent cette même autoroute alors nous arrivons sur eux a une vitesse avoisinant les 100 - 110 km/h... Bref une ambiance dans laquelle nous nous fondons assez rapidement dès la première centaine de kilomètres, passé la douane marocaine.

Nos galères techniques rencontrées au cours du raid n'ont été que minimes par rapport à d'autres équipages qui ont "détruit" leur 4L, ceci dû soit à des tonneaux engendrés par une vitesse non maitrisée et non adaptée aux pistes, soit à cause d'une préparation trop juste de leur véhicule. Pour notre part, grâce à nos sponsors qui nous ont préparer au mieux notre 4L, nous avons pu anticiper le maximum de pannes et de problèmes qui auraient pu survenir durant notre aventure. Cependant, cela ne nous a pas empêcher de devoir changer les amortisseurs arrières de la 4L, usés d'avoir souffert d'un surpoids non supporté par notre vielle dame. Le sable nous a également joué quelques mauvais tours en encrassant notre carburateur malgré le filtre à air et sa grille de filtration additionnelle. Le bras arrière pour la fixation des roues a également subit quelques misères et nous pourrons compter des petites réparations provisoires apportées à notre 4L en attendant la véritable révision technique qui aura lieu les prochains jours.

Le soir de la remise des dons à Merzouga nous avons pu voir des enfants marocains, qui avant de repartir avec un sac remplis de fournitures scolaires et sportives, nous ont chanté une chanson en guise de remerciement. Des petits cadeaux nous ont également été offert par les familles Marocaines, suivi d'un bon repas...

Une chose moins agréable, mais que nous tenons tout de même à souligner pour les prochains équipages, c'est le "racket" marocains; qui se comprend en voyant la misère et la pauvreté du peuple dans la majorité des villages du désert. Nous en avons très vite eu un ras le bol de se faire "agresser" par les enfants ou même les plus grand pour obtenir quasi tout les 500 mètres, des bonbons, gâteaux, tee-shirt, stylos, dirhams et euros ! Bref, ne vous fiez pas toujours à leur "sympathies" quand vous pensez qu'ils interviennent pour vous sortir du pétrin (ensablement avec votre 4L), il y a toujours un retour à fournir si vous souhaitez repartir... Nous avons trouver toutefois quelques astuces afin d'éviter ce racket insupportable, comme par exemple: "ne nous aidez pas, l'organisation nous l'a interdit... on perd des points", et puis la solidarité entre équipage intervient afin de se sortir des galères !

Nous tenons également à remercier encore une fois tous nos sponsors et proches qui nous ont aidé de quelque soit la manière, mais aussi supporté au cours de notre aventure, un projet que nous qualifierons de très enrichissant sur tous les plans. Nous sommes tout de même rentrés Mardi 1 Mars 2011, un peu fatigué de notre long périple passé sous le soleil et les températures qui nous aurons réchauffé le cœur.

Vous retrouverez bientôt, le temps d'effectuer les mises à jour, les photos et vidéos du raid que nous avons pu prendre et qui parlent d'elle même et le reste des infos sur notre page FB.

L'équipage 784 ! Marine & Adrien
<< Retour au News <<